Recherche

Articles classés par dates (classés par thématiques)

Articles soumis :

Articles publiés :

Comptes rendus ou actes :


Sujet de thèse

Pendant ma thèse, je travaillais sur le comportement asymptotique des fluides dans des domaines extérieurs, quand l'obstacle devient de plus en plus fin, tendant vers une courbe ou une surface. La limite de petits obstacles est un problème d'EDP général concernant les domaines singulièrement perturbés. Il existe une large littérature sur de tels problèmes, spécialement dans le cas elliptique. Le comportement asymptotique des fluides sur des domaines singulièrement perturbés est un sujet naturel qui est relativement peu exploré.
Les premiers travaux ont été réalisés en 2003 et 2006 par Iftimie, Lopes Filho et Nussenzveig Lopes concernant les fluides incompressibles parfaits (régis par les équations d'Euler) et visqueux (régis par les équations de Navier-Stokes) en dimension deux quand l'obstacle se contracte homothétiquement vers un point. Iftimie et Kelliher ont enfin étudié en 2008 le cas des fluides incompressibles visqueux en dimension trois autour d'un obstacle qui se contracte vers un point.
Ma thèse reprend mes travaux réalisés concernant les fluides incompressibles parfaits et visqueux autour d'une courbe en dimension deux et les fluides incompressibles visqueux autour d'une surface en dimension trois. Elle se termine enfin par l'unicité du problème mixte Euler point vortex avec un seul point vortex introduit par Marchioro et Pulvirenti, dans le cas où le tourbillon initial est constant près du point vortex (mémoire de thèse).

Sujet d'habilitation à diriger les recherches

Nous rassemblons dans ce mémoire les résultats obtenus par l'auteur et ses collaborateurs, puis nous donnerons les idées principales de l'analyse mise en place pour leurs démonstrations.
Une première série de résultats concerne la convergence des solutions des équations d'Euler bi-dimensionnelles quand nous perturbons la géométrie du domaine. Selon la perturbation, nous obtiendrons de la stabilité ou une limite vérifiant une équation d'Euler modifiée. Le second regroupement de travaux traitera de la question de l'unicité pour ces systèmes limites perturbés.
Nous étudierons ensuite la stabilité des solutions des équations de Navier-Stokes. Tout d'abord, nous examinons le cas des petits obstacles, puis nous serons amenés à l'étude du comportement en temps long des solutions des équations de Navier-Stokes. Ces deux dernières questions étant en effet reliées par le changement d'échelle naturel pour les équations des fluides visqueux. (mémoire d'HDR).

Collaborations et invitations


Séminaire et colloques

Mes derniers exposés dans des conférences :

Mes derniers séminaires :



Copyright @ 2023 Christophe Lacave - Tous droits réservés. Mentions légales et politique de confidentialité